Frontaliers

Toute l'information des frontaliers

Explosion du Taux d’Absentéisme au Luxembourg : Le Milliard d’Euros qui Fait Tiquer les Entreprises en 2022 !

explosion du taux d’absentéisme au luxembourg : le milliard d’euros qui fait tiquer les entreprises en 2022 !

Explosion du Taux d’Absentéisme au Luxembourg : Le Milliard d’Euros qui Fait Tiquer les Entreprises en 2022 !

En juillet dernier, la Caisse nationale de santé (CNS) a publié des chiffres alarmants concernant l’absentéisme au Luxembourg. En 2022, pas moins de 8 millions de jours d’absence pour maladie ont été octroyés aux salariés en poste dans le pays. Cette statistique inquiétante a été confirmée par un rapport de l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS), qui révèle que les entreprises luxembourgeoises ont connu un taux d’absentéisme jamais atteint auparavant.

En moyenne, le taux d’absentéisme constaté en 2022 a non seulement augmenté par rapport à l’année précédente, mais il est également supérieur au « pic » de 2020, lorsque les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont perturbé l’économie pendant plusieurs mois. Ainsi, le taux d’absentéisme en 2022 a atteint un nouveau record national de 5,2 %, soit l’équivalent de 5 jours non prestés pour 100 jours d’activité attendus.

Le rapport de l’IGSS souligne également que 66 % des salariés ont été contraints de renoncer à venir travailler au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour des raisons médicales. Ce pourcentage varie bien sûr selon les branches d’activité, mais il a augmenté dans l’ensemble des secteurs.

Il est intéressant de noter que si le nombre d’absences de longue durée a diminué, les arrêts de courte durée (-21 jours) ont quant à eux été beaucoup plus fréquents. Cette donnée est importante car selon le nombre de jours d’arrêts maladie, la « charge financière » de l’employé concerné ne pèse pas de la même manière sur les épaules de l’employeur et de la CNS. En effet, pendant les 13 premières semaines d’arrêt, c’est l’employeur qui doit assumer la rémunération, puis c’est la CNS qui prend en charge l’indemnisation.

Selon les calculs de l’IGSS, le coût direct de l’absentéisme au Luxembourg en 2022 s’élève à 1 milliard d’euros. Il convient de souligner que cette somme ne prend pas en compte les pertes de productivité ou les frais de remplacement de la personne malade, par exemple. En analysant plus en détail la répartition de cette facture, on constate que 70 % des coûts directs sont supportés par les employeurs, tandis que les 30 % restants sont pris en charge par la CNS. Cette répartition s’explique par le fait que les absences de courte durée sont plus fréquentes et supportées par les entreprises.

Face à cette situation préoccupante, plusieurs secteurs d’activité, tels que l’HORESCA, réclament des mesures pour faire face à ces absences récurrentes. Ils demandent notamment une baisse de la TVA sur les alcools servis, mais ils rencontrent également des difficultés liées au recul du nombre de clients et à la difficulté de recruter.

Le Luxembourg fait face à un taux d’absentéisme record en 2022, mettant à rude épreuve les entreprises du pays. Les coûts directs de l’absentéisme s’élèvent à 1 milliard d’euros, principalement supportés par les employeurs. Des mesures devront être prises pour faire face à ce problème et limiter les conséquences économiques et sociales de l’absentéisme au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


mentionslegales ph